Quelle différence entre coaching et psychothérapie
Même si les deux approches Coaching et Psychothérapie ont un objectif commun – l’épanouissement de la personne – il est important de les différencier afin que les parents choisissent la bonne formule pour leur enfant.
La psychologie prend en compte le passé pour expliquer le présent; le coaching prend en compte le présent pour conditionner le futur. La posture du professionnel n’est ainsi pas la même.
En Coaching, le coach accueille le client tel qu’il est, sans jugement ni préjugé, afin de l’accompagner dans son cheminement pour atteindre un objectif précis. Cet objectif est défini en début de séance de coaching. Par une série de questions posées par le coach, l’individu va peu à peu progresser dans les démarches, moyens, état d’esprit qu’il doit lui-même mettre en place pour atteindre son objectif. Le nombre de séances est défini à l’avance et celles-ci sont rythmées par des plans d’action, des retour de réalisation etc …
En psychothérapie, le patient est là, le plus souvent, pour résoudre une souffrance. Il cherche à comprendre pour dénouer en lui des blocages, des angoisses… Il n’y a pas d’objectif précis et tangible qui soit fixé. La psychothérapie demande souvent une longue introspection et une « digestion » des prises de conscience. Fixer un nombre de séances n’a ainsi pas véritablement de sens; c’est l’individu qui décide quand il se sent « prêt » à arrêter les séances.
Pour résumer : le Coaching s’intéresse au COMMENT, alors que la psychothérapie se centre sur le POURQUOI.
—-
Nathalie Parquette – Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study à Aix-en-Provence
Nathalie est diplômée de l’Ecole Française de Coachinge et de Coaching Ways